Daruma (達磨 / だるま)
nom japonais de Bodhidharma, fondateur du bouddhisme Zen.
Le daruma, dans la culture japonaise, est un objet en papier mâché représentant un moine bouddhiste, barbu sans bras ni jambes, assis en méditation.
Sa forme arrondie évoque l’équilibre et la persévérance car il se redresse toujours lorsqu'il tombe.
A sa fabrication, les deux emplacements pour les yeux sont laissés vierges.
Symboliquement, l’acquisition d’un Daruma se fait au début d'un nouveau projet, d’un objectif personnel ou pour la nouvelle année.
Pour favoriser la réalisation de votre vœu, il vous faudra peindre l'œil droit, en vous concentrant sur sa formulation. En conscience, vous évoquerez votre souhait en coloriant l’œil.
Vous placerez ensuite le Daruma dans un endroit visible, un lieu de passage pour vous rappeler votre engagement. Et pour vous inciter chaque jour à mesurer comment vos actions, vos décisions participent à la réalisation de votre vœu.
Ce rituel symbolise la détermination, la patience et la force intérieure nécessaire pour atteindre votre objectif. Il incarne également l'idée que, malgré les difficultés, il est important de rester persévérant et concentré sur votre objectif.
Quand votre vœu est réalisé vous pourrez peindre l'œil gauche du Daruma.
Au Japon, pour clore le cycle, le Daruma est rendu au temple où il est brûlé lors d'une cérémonie symbolisant la gratitude et le souvenir du chemin parcouru.
Si vous venez un jour me consulter, vous trouverez un Daruma sur mon bureau. C'est un rappel à passer à l’action ; à croire en nos capacités à changer les choses pour passer “ du subi au choisi “
Vous pouvez maintenant imprimer ce Daruma ou vous en offrir un pour vous accompagner dans la concrétisation d’un objectif qui vous est cher.
Comments